Votre mariage

J’ai vécu ce grand moment et je connais bien la charge mentale que tous ces préparatifs génèrent ; c’est tout une organisation et il y a tant de choses à penser avant le grand jour !

Le reportage photographique de mariage est mon travail, il est un élément-clé de votre évènement et je souhaite vous offrir une prestation simple et sans stress !

Certains souvenirs de ce grand jour resteront gravés dans vos cœurs, et d’autres s’envoleront au fil des années… Vos photos de mariage seront l’un des seuls moyens de garder intacte les souvenirs de votre union de manière durable, il est donc essentiel que vous choisissiez un.e photographe en qui vous pouvez avoir confiance et avec qui vous vous sentirez à l’aise. Pour moi, cela signifie pouvoir échanger aussi souvent que vous le souhaitez afin de pouvoir au mieux saisir vos aspirations et apaiser vos craintes, partager ensemble vos idées et de manière plus générale, apprendre à mieux vous connaître avant votre mariage. Certains photographes se contentent de convenir d’un forfait photos avec leurs clients, puis attendent le grand jour… pas moi ! À partir de maintenant jusqu’au jour de votre mariage, envoyez-moi un e-mail ou appelez-moi dès que vous le souhaitez, je répondrais à vos questions et vous aiderai à concevoir votre projet photo !

La communication est le gage d’une relation réussie, et d’un service à la clientèle de qualité.

A partir d’ici, dialoguons !

Les Moments Forts

POURQUOI FAIRE DES PHOTOS DES PREPARATIFS ?

 

Après tout, est ce qu’on a vraiment envie de se souvenir de ce moment de la journée ?

Bon nombre de marié.e.s se posent cette question. Et en tant que photographe de mariage je n’hésite pas à leur répondre : Ouiii c’est important !  Pour plusieurs raisons :

POUR METTRE EN SCÈNE LES DÉTAILS :

A l’occasion des préparatifs, on découvre tout ce qui va faire de votre mariage un jour spécial : votre robe, votre bouquet, les alliances… Tout cela se doit d’être immortaliser. La robe sera encore blanche, les fleurs encore fraiches… De même, c’est le moment idéal pour mettre en scène tous ces détails, sans précipitation.

POUR QUE VOUS SOYEZ À L’AISE :

Je pense que vous n’avez pas forcement l’habitude d’être photographié.e tout une journée. Cela peut être impressionnant. Réaliser les photos des préparatifs vous permet également de vous habituer à la présence de votre photographe et vous familiariser avec l’objectif.

POUR PROFITER DU CALME AVANT LA TEMPÊTE :

La journée va filer à une vitesse folle ! Les préparatifs sont donc le dernier moment de calme. Le moment où l’on peut discuter des derniers détails (oui le jour J est souvent propice à des imprévus), vous rassurez, et vous conseillez (car à force de faire des mariages, on devient incollable sur plein de trucs).

POUR IMMORTALISER LES INSTANTS PARTAGÉS :

Généralement, les préparatifs se font en famille, ou entre amis. Ces moments sont propices à beaucoup d’excitations, et de joies. Immortaliser le regard de votre papa par exemple, qui découvre pour la première fois sa fille en robe de mariée, c’est magique ! Les rires entre copines le sont également ! Ce sont autant de moments que vous prendrez plaisir à voir et revoir en photo, mais aussi à partager avec le/la futur.e époux.se qui se sera, quant à lui/elle, préparé.e de son coté, si l’organisation ne permet pas que je vienne pour les préparatifs des deux marié.e.s.

POUR RACONTER AU MIEUX VOTRE JOURNÉE :

Le but de tout photographe de mariage (du moins c’est ma vision des choses) est de raconter une histoire, VOTRE histoire. Et il est très difficile de raconter une histoire lorsque l’on prend celle-ci en cours de route. Cela me permet de voir dans quel état d’esprit vous êtes le jour J, de faire connaissance avec votre entourage proche et de voir les relations qui vous unis, de savoir qui est qui… Oui car il faut le dire : arriver 15 min avant la cérémonie civile et essayer de mémoriser : maman , papa, belle maman , beau papa, frères, sœurs, belles sœurs, beau frères, témoins, oncles, tantes, neveux et nièces, meilleurs amis…Tout en faisant des photos, c’est quasi mission impossible. Dans ce type de moment on fait des photos pour faire des photos car on sait pas trop qui est qui, et j’ai horreur de traiter mes mariés comme des mariés lambdas. Ce que j’aime dans le mariage c’est retranscrire les émotions et pour cela il faut connaitre les gens.

     

COMMENT REUSSIR SES PHOTOS DES PREPARATIFS ?

 

 

PRÉVENEZ VOTRE COIFFEUSE ET MAQUILLEUSE :

Règle n°1 ! Qu’il s’agisse de votre maquilleuse, coiffeuse, ou même prêtre, pensez impérativement à les prévenir de la présence de votre photographe. Cela peut paraître bête mais il m’est déjà arrivée qu’on me refuse de faire des photos. C’est plutôt rare, mais mieux vaut prévenir que guérir.

RASSEMBLEZ TOUS LES ÉLÉMENTS :

Préparez dans un coin tout ce qui va être utile à votre photographe : la robe, les chaussures, les bijoux, le bouquet, votre parfum, vos produits de beauté, votre porte bonheur, le costume, la cravate, les boutons de manchettes, la boutonnière, les alliances, la bague de fiançailles, vos faire part, ou encore un objet, une lettre ou une photo qui représente quelque chose de symboliquement fort pour votre couple…  Cela vous évitera de perdre du temps à tout rassembler le jour J et donc beaucoup de stress.

PRENEZ LE TEMPS :

Prévoyez suffisamment de temps pour les préparatifs et surtout l’habillage. Pour de jolies photos, essayez autant que possible, de ne rien faire dans l’urgence parce que vous serez légèrement stressé.e.s et énervé.e.s et que ça se verra sur les photos.

CHOISISSEZ LA PIÈCE LA PLUS GRANDE ET LA PLUS LUMINEUSE :

Pour le maquillage, coiffure ou habillage, choisissez une grande pièce où tout le monde pourra circuler sans se marcher dessus. De même la lumière en photo comme en vidéo est l’élément n°1. Choisissez donc la pièce la plus lumineuse possible, avec de grandes baies vitrées par exemple. Je suis consciente que tout le monde n’a pas de grands lieux ensoleillés à disposition. Dans ce cas, si vous le pouvez, optez pour des préparatifs dans le jardin par exemple ou louez une chambre près du lieu de réception. Si la déco du lieu de vos préparatifs est jolie et à votre goût, les photos n’en seront que plus belles. N’ayez donc pas peur de refuser poliment la proposition de belle maman de vous préparez dans son salon si cela ne vous convient pas.

CHOISISSEZ UNE PIÈCE ORDONNÉE :

Veillez à ce que rien ne vienne « polluer » visuellement les photos ! Du linge qui trainent, votre vélo elliptique… En photo tout se voit. Alors n’hésitez pas à désencombrer votre intérieur (on se la joue Valérie Damidot là) car la personne qui doit être au centre de la photo c’est vous et rien ne doit venir perturber cela.

EVITEZ LE PYJAMA EN PILOU PILOU

Si vos préparatifs se font à domicile, et que vous n’avez pas envie que sur le photos on vous voit en pilou pilou (quoi que ça peut être drôle !), optez pour un joli peignoir.

FIXER DES LIMITES :

Le photographe est là pour s’adapter à vos envies. Au moment de l’habillage je demande toujours aux futurs mariées si elles souhaitent que je sois là, au moment où elles mettent leur robe ou si elles préfèrent vivre ce moment sans moi. N’hésitez pas à dire à votre photographe ce que vous souhaitez.

RESTEZ VOUS MÊME :

Vous avez envie de vous faire une tartine de pâte à tartiner dont on ne citera pas le nom ? Sortir votre peluche préférée pour vous rassurer ? Faire une partie de FIFA pour se détendre ? Ne soyez pas gêné.e.s par la présence de votre photographe. Son but est de retranscrire votre journée avec tout ce qui vous caractérise, alors faites le ! Les photos n’en seront que plus belles !

Amusez-vous !

La tradition du first look : aux marié.e.s de se découvrir pour faire monter l’émotion !

Si certain.e.s ne conçoivent pas de voir la robe de mariée avant la cérémonie, d’autres s’offrent l’exclusivité de cette découverte à l’occasion du first look.

De nombreuses coutumes et superstitions entourent le mariage et notamment l’un de ses éléments les plus traditionnels : la robe de mariée. Le first look est une coutume plus récente mais néanmoins assez fréquente chez les jeunes marié.e.s, qu’il soit question ou non de robe de mariée d’ailleurs. Si vous n’avez encore jamais entendu parler de ce rituel ou que vous êtes intéressés de savoir comment l’organiser à l’occasion de votre mariage, vous trouverez dans les paragraphes qui suivent des réponses à vos interrogations, grâce à un article copié de Mariage.net.

 

Un first look, qu’est-ce que c’est ?

Derrière ce terme anglophone comme beaucoup de termes de l’univers du mariage se cache une tradition plus récente que celle des alliances ou encore du bouquet de mariée, consistant pour les marié.e.s à se retrouver juste avant la cérémonie pour découvrir leurs tenues respectives dans l’intimité d’un tête à tête.

Si une tradition plus ancienne veut que le marié ne puisse découvrir la mariée dans sa robe qu’au moment même de la cérémonie de mariage, la coutume plus récente du first look fait des adeptes et permet de vivre un moment privilégié à deux, qu’importe la composition du couple, avant de partager son bonheur avec l’ensemble des invités.

 

Un first look, comment l’organiser ?

Un first look, c’est donc un rendez-vous à planifier dans les minutes ou l’heure précédant la cérémonie, dans un lieu où les futurs marié.e.s seront sûr.e.s de ne pas être dérangé.e.s, et où ils/elles pourront enfin se découvrir dans leurs tenues de célébration.

Il existe différentes manières d’organiser le first look. Les futurs marié.e.s peuvent tout simplement se donner rendez-vous à une heure et dans un lieu bien précis pour se découvrir l’un.e l’autre. Afin que les marié.e.s se découvrent au même moment, on pourra leur bander les yeux avec la complicité d’un.e témoin ou d’un.e parent.e qui participera au début du first look.

Pour éviter d’impliquer des membres de la noce tout en gardant la surprise de la tenue entière jusqu’au dernier moment, on peut aussi se placer dans deux pièces contiguës reliées par une porte que l’on ouvrira dès que chacun sera prêt à découvrir l’autre. Certains choisissent aussi de faire attendre leur partenaire de dos, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, la mariée étant souvent celle désignée pour s’avancer vers son partenaire de dos.

La tradition du first look est un moment tout simple qui n’a pas besoin d’artifice pour être marquant. En revanche, rien ne vous empêche de le personnaliser si tel est votre souhait et que vous souhaitez notamment qu’il soit en accord avec votre thématique de mariage.

Dans ce cas-là, vous pouvez par exemple réaliser un décor avec la complicité d’un.e professionnel.le de ce domaine d’activité, faire retentir l’une de vos chansons préférées, prévoir des accessoires comme des bandeaux colorés ou à motifs pour les yeux, des mouchoirs imprimés pour essuyer les larmes qui risquent de couler.

 

Un first look, l’immortaliser ?

Le first look est un moment privilégié et riche en émotions, que vous aurez peut-être envie de pouvoir revivre au moyen de photos ou d’une vidéo. N’hésitez pas à me parler de votre projet de first look, je saurai vous accompagner dans cette étape supplémentaire de votre journée de mariage. Je pourrais même vous donner des idées de mise en scène et de poses si vous souhaitez personnaliser toujours un peu plus cette tradition de mariage.

 

Le jour de votre mariage, vous vous rendrez compte que les moments à deux sont rares, voire même inexistants ! Un first look peut alors être une bonne idée pour profiter de cette étape importante qu’est votre mariage en tête à tête, avant de rejoindre familles et amis pour célébrer en grand votre engagement !

Pourquoi photographier le passage à la mairie ?

Suivant les couples, ce moment est plus ou moins solennel et revêt différentes formes d’importance et d’envies. C’est un passage assez formel mais qui peut être très festif si vous choisissez de faire de chaque étapes de ce projet d’union, un instant unique à chérir.

Prise de photos des lieux

Avant l’arrivée des marié.e.s, je capture des images de l’extérieur et de l’intérieur de la mairie, des détails architecturaux ou décoratifs ! En effet, cela peut surprendre, mais il vous est également permis de personnaliser la décoration : bougies, fleurs, lancer de roses à la sortie de l’église, presque tout est permis. Avec une seule condition, récupérer toute la décoration à votre départ pour que le mariage suivant puisse être célébré comme les époux.ses le souhaitent.

Photos des invités

J’ai pour habitude de photographier les invités lors de leur arrivée à la mairie. Afin de saisir les expressions de joie, les accolades et les interactions entre les invités.

L’Entrée des marié.e.s

On peut tout à fait personnaliser sa cérémonie à la mairie ! Dès l’entrée, vous pouvez opter pour une musique personnalisée, jouée en live par un chanteur ou bien lancée depuis un ordinateur. En sélectionnant des musiques qui vous ressemblent, qui vous décrivent, vous vivrez à votre manière cette expérience. Ce ne sera plus pour vous un moment « obligatoire » et « légal» mais un instant chaleureux et digne de vos attentes. En plus de vous détendre, les convives sentiront qu’ils sont invités à pénétrer dans votre petite bulle d’amour le temps d’un instant. Alors n’hésitez pas, les photos n’en seront que plus belles !

Idées tenues ? Une touche de couleurs pour donner un côté rock’n’roll…!

Je vous conseille de marquer votre passage en mairie par une tenue spéciale, comme une robe plus courte, colorée, un tailleur de mariée ou un costume un peu moins formel ; oser le pantalon; la cravate ou les lacets de couleurs différentes !

Pendant la cérémonie de mariage à la mairie, je capture les moments clés tels que l’échange des alliances parfois, l’échange des vœux, le premier baiser en tant que mari et femme, ainsi que les réactions émotionnelles des mariés et des invités.

La sortie de la mairie

Laissez votre imagination faire place au spectacle et faites de votre sortie, une sortie extraordinaire. Machine à bulle, pétales de roses, musiciens, lancer de bouquet, sauts et cris de joie, c’est le début de votre nouvelle vie il ne faut pas en perdre une miette !
Présentée sous cet angle, avec de l’imagination et un peu de préparation, la cérémonie civile peut être très séduisante, non ?

Et ensuite ? Pensez aux photos de groupes !

Après la cérémonie, je peux organiser des prises de vue de groupe avec les membres de la famille, les amis et les témoins de mariage. Je vous proposerai aussi de prendre des photos de couple avec chaque groupe de personnes important pour vous.

La Cérémonie Religieuse

S’il est vrai que je couvre de plus en plus de cérémonie laïque, la cérémonie religieuse reste un passage important pour de nombreux couples croyants.

Voici quelques conseils pour choisir votre édifice religieux et préparer votre cérémonie religieuse.

Méfiez-vous des lieux touristiques

Je couvre régulièrement des mariages dans des cathédrales, et ce n’est pas de tout repos. N’oubliez pas que ce sont généralement des hauts lieux du tourisme local et que les visites ne s’interrompent pas durant les mariages. Les touristes adorent se promener dans l’allée centrale pendant la cérémonie, photographier la cérémonie, ou prendre un selfie.

Vérifiez les dimensions de l’église

Se marier dans une cathédrale c’est magnifique, mais dites vous que vos 200 invités rempliront à peine cinq rangs et une église vide à 90% ça n’est pas des plus chaleureux et des plus photogénique.

Je vous conseille donc si vous avez le choix, des édifices de taille moyenne, voir petits qui vous offriront plus d’intimité et de tranquillité.

Les mosquées, synagogues, temples, églises, cathédrales, collégiales et chapelles françaises par exemple possèdent toutes une âme particulière. J’aime les découvrir, les immortaliser, prendre le temps de chercher leur singularité. Elles font pleinement partie du mariage et méritent d’être mises en valeur.

Scrutez la lumière

Je ne le dis jamais assez ; il est impossible de réaliser une belle photographie sans lumière. Privilégiez les églises avec de grandes ouvertures ou avec un éclairage homogène. N’hésitez pas à demander à l’officiant ou de visiter l’endroit à plusieurs heures différentes de la journée afin de vous faire une idée du meilleur moment pour votre cérémonie.

Prévenez le maître de cérémonie

Il est primordial de prévenir le prêtre, le rabbin, l’imam qu’un photographe officiel est présent lors de votre préparation au mariage avec lui. Avant la cérémonie je prends un instant pour rencontrer l’officiant afin de me présenter et écouter ses consignes. Le simple fait de lui assurer ma discrétion et la non utilisation du flash permet en général de le rassurer. Ainsi il me laisse travailler à loisir et réaliser de beaux reportages photo.

Prévenez vos invités

Aujourd’hui les smartphones ont envahi notre univers. Impossible de faire une entrée des mariés sans que tonton sortent sa tablette et tata son smartphone devant le photographe de mariage.

Je ne suis pas pour interdire aux gens de prendre des photos, mais canalisez-les. Dites leur de profiter de ce moment au lieu de prendre des photos qui ne seront dans tous les cas, pas terribles qualitativement.

Avant l’entrée des mariés, je préviens les invités et leur explique que les photos seront en libre téléchargement si vous le souhaitez, et qu’ils feraient mieux de profiter du moment; mais c’est parfois difficile à faire comprendre, un petit mail une semaine avant en précisant qu’il y a un photographe officiel m’aide grandement.

Quelques conseils ?!

Passer la bague au doigt

C’est le moment clé d’une cérémonie: l’échange des alliances.

Pour que tout le monde puisse en profiter, l’idéal est de se mettre de manière à ce que vos invités puissent voir et participer à ce moment important. Souvent, les mariés tournent le dos à l’assemblée la privant d’assister à cet unique instant. Je vous conseille de bien prendre votre temps, ne pas vous précipiter, de vous positionner de telle sorte que tout le monde puisse vous voir, …moi y compris ! 🙂 Pour cela le placement de 3/4 ou face à l’assemblée est parfait, tout le monde peut ainsi profiter de vos jolis mains !

Comment s’y prendre?

Prendre délicatement l’alliance, idéalement sur les bords ou dessous, que l’on puisse voir la bague sans qu’il y n’ait les doigts au dessus qui la cache. Faites là alors glisser en douceur à la main gauche de votre épouse ou époux. Pour ceux qui hésitent ou qui ne connaissent pas leur droit eet leur gauche (comme moi !), c’est la main côté cœur 😉 Entrainez vous avant si vous stressez !

La signature

Prenez votre temps ! Ce conseil est valable pour les mariés comme pour les témoins. Je comprends que vous soyez concentré.e.s, et peut être que vous n’avez pas mis vos lunettes spécialement pour les photos, mais vous n’êtes pas obligés de coller votre visage au document officiel ; redressez vous et souriez !

Et si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à me jeter un bref coup d’œil, pour une jolie photo souvenir !

La sortie

Une fois la cérémonie terminée c’est parfois un vrai capharnaüm.

Dans un lieu de culte les invités s’obstinent a vouloir rester pour féliciter les mariés ou les prendre en photos à l’intérieur avant qu’ils sortent.
Quel intérêt d’être les derniers à les voir avant de sortir?!
Il faut savoir laisser les mariés seuls quelques secondes pour s’installer au mieux dehors pour les attendre!
Mais la aussi pas s’attrouper contre l’église pour être au plus prêt d’eux et que seuls les 3 de devant y voient!
Je conseille de se placer et arc de cercle au plus large devant l’église pour qu’ainsi tous les invités puissent bien voir les mariés ou de se positionner en allée tout le monde peux ainsi jeter ses pétales, souffler des bulles, agiter ses rubans…
A ce sujet bannissez le riz, c’est agressif car cela fait mal, les mariés ferme les yeux se cachent
et tache aussi la robe se glisse dans les cheveux et cela devient moche pour les photos de couple généralement réalisée après.
Choisissez donc des élément gais, jolis pour que vous les mariés profitiez de ce moment de joie avec vos invités en les regardant sans vous protéger de projectiles !

Autre élément important faites vous plaisir, choisissez de célébrer cet amour comme bon vous semble.

N’écoutez que vous et ne faites pas en fonction de vos proches.

Il existe de plus en plus de possibilités pour personnaliser votre mariage et cérémonie profitez en pour qu’elle vous ressemble !

Cérémonie Laïque

Pendant une cérémonie de mariage laïque, un.e photographe joue un rôle irremplaçable pour capturer les moments spéciaux et les émotions qui se déroulent tout au long de l’événement.

Préparation

Avant le début de la cérémonie, je prend des photos des lieux, de la décoration, des détails importants et de la mise en place, des invités arrivant sur le lieu de la cérémonie, ainsi que des moments d’interaction et de salutations entre vos convives.

Entrée des mariés

Je capture les instants où vous faites votre magnifique entrée, que ce soit ensemble ou séparément. J’attache une grande importance à prendre les expressions de joie, d’émotion et de fébrilité de vos proches et surtout entre vous ! L’émotion est là !

Moments clés de la cérémonie

Les vœux, les échanges de bagues, les lectures spéciales, les rituels ou les symboles importants. Je me concentre sur vos expressions, vos regards, vos gestes tendres, ainsi que sur les réactions émotionnelles des invités.

Je me déplace discrètement pour faire le portrait de vos proches, des familles, des amis et des témoins. Tous ces moments de rires, de larmes, de complicité et d’affection partagés entre eux.

→ Les rituels ou les symboles spéciaux :

Si la cérémonie de mariage laïque inclut des rituels ou des symboles particuliers, je me concentre également sur les détails et les actions liés à ces moments. Par exemple, un rituel de la bougie, une cérémonie du sable ou un arbre de vœux…

La grande sortie !

Lors de la sortie des mariés, le rôle du photographe est crucial pour capturer les moments spéciaux et créer des souvenirs durables.

Discutez avec moi à l’avance pour me faire part de vos attentes et de vos idées pour ce moment. Partagez également votre planning et les détails de la sortie afin que je puisse me préparer.

Si vous avez choisi un lieu spécifique pour votre sortie, je peux arriver en avance pour repérer les meilleurs endroits et évaluer la lumière, prendre en compte les angles de prise de vue et les éléments de décor.

Je capture des détails spéciaux liés à la sortie, tels que la décoration de la voiture, les pancartes personnalisées ou tout autre élément qui contribue à cette ambiance si particulière que vous aurez réussi à créer !

Vos interactions avec vos invités qui se tiennent autour de vous, des étreintes, des applaudissements et des félicitations : voilà mes photos préférées !

Quelques conseils ?!

Passer la bague au doigt

C’est le moment clé d’une cérémonie: l’échange des alliances.

Pour que tout le monde puisse en profiter, l’idéal est de se mettre de manière à ce que vos invités puissent voir et participer à ce moment important. Souvent, les mariés tournent le dos à l’assemblée la privant d’assister à cet unique instant. Je vous conseille de bien prendre votre temps, ne pas vous précipiter, de vous positionner de telle sorte que tout le monde puisse vous voir, …moi y compris ! 🙂 Pour cela le placement de 3/4 ou face à l’assemblée est parfait, tout le monde peut ainsi profiter de vos jolis mains !

Comment s’y prendre?

Prendre délicatement l’alliance, idéalement sur les bords ou dessous, que l’on puisse voir la bague sans qu’il y n’ait les doigts au dessus qui la cache. Faites là alors glisser en douceur à la main gauche de votre épouse ou époux. Pour ceux qui hésitent ou qui ne connaissent pas leur droit eet leur gauche (comme moi !), c’est la main côté cœur 😉 Entrainez vous avant si vous stressez !

La signature

Prenez votre temps ! Ce conseil est valable pour les mariés comme pour les témoins. Je comprends que vous soyez concentré.e.s, et peut être que vous n’avez pas mis vos lunettes spécialement pour les photos, mais vous n’êtes pas obligés de coller votre visage au document officiel ; redressez vous et souriez !

Et si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à me jeter un bref coup d’œil, pour une jolie photo souvenir !

La sortie

Une fois la cérémonie terminée c’est parfois un vrai capharnaüm.

Dans un lieu de culte les invités s’obstinent a vouloir rester pour féliciter les mariés ou les prendre en photos à l’intérieur avant qu’ils sortent.
Quel intérêt d’être les derniers à les voir avant de sortir?!
Il faut savoir laisser les mariés seuls quelques secondes pour s’installer au mieux dehors pour les attendre!
Mais la aussi pas s’attrouper contre l’église pour être au plus prêt d’eux et que seuls les 3 de devant y voient!
Je conseille de se placer et arc de cercle au plus large devant l’église pour qu’ainsi tous les invités puissent bien voir les mariés ou de se positionner en allée tout le monde peux ainsi jeter ses pétales, souffler des bulles, agiter ses rubans…
A ce sujet bannissez le riz, c’est agressif car cela fait mal, les mariés ferme les yeux se cachent
et tache aussi la robe se glisse dans les cheveux et cela devient moche pour les photos de couple généralement réalisée après.
Choisissez donc des élément gais, jolis pour que vous les mariés profitiez de ce moment de joie avec vos invités en les regardant sans vous protéger de projectiles !

Autre élément important faites vous plaisir, choisissez de célébrer cet amour comme bon vous semble.

N’écoutez que vous et ne faites pas en fonction de vos proches.

Il existe de plus en plus de possibilités pour personnaliser votre mariage et cérémonie profitez en pour qu’elle vous ressemble !

Le vin d’honneur

Ce que je préfère faire en photo, et sur les mariages, ce sont les portraits. Il y en a souvent beaucoup dans mes reportages photos, et c’est aussi ce que j’essaye de mettre en avant dans ma communication. Du coup, les marié.e.s s’attendent naturellement à ce que j’en fasse pas mal lors de leur mariage.

 
 

Aujourd’hui, j’essaye de toujours prendre le temps de faire un point avec les marié.e.s concernant leur vin d’honneur, afin de savoir comment l’aborder côté photo.

 

Le vin d’honneur : le moment pour les portraits d’invités

 

 

Le vin d’honneur, c’est le principal moment de partage entre vous et vos invités. Il intervient généralement après la (ou les) cérémonie(s) de la journée et dure jusqu’au repas du soir. Il se tient sur le lieu que vous avez choisi pour la réception et dure en moyenne trois heures (plus, moins, c’est vous qui voyez en fonction de votre planning).

 

Durant le vin d’honneur je me concentre sur les invités, puisque je peux prendre le temps de photographier les mariés durant leur séance couple ou leurs préparatifs.

 

Pourquoi le moment du vin d’honneur est idéal pour les portraits :

– Les gens sont dehors (à quelques rares exceptions). La lumière naturelle est toujours préférable, en particulier pour les portraits. C’est mon humble avis, mais je trouve que c’est systématiquement pendant le vin d’honneur que je fais les plus beaux portraits des invités (à l’exception des préparatifs qui sont un moment très particulier).

– Je peux me rapprocher de chaque invité car ils ont généralement en train de discuter par petits groupes. Durant les cérémonies, il m’est impossible de me rapprocher physiquement de chaque invité.

– Les gens sont détendus et remarquent moins ma présence que pendant la cérémonie où le repas du soir.

Le vin d’honneur dans le reportage photo de mariage

 

J’adore faire des portraits pendant le vin d’honneur, mais il est évident que réaliser un joli portrait peut prendre du temps, et qu’en cas de vin d’honneur assez court ou avec énormément d’invités, il est probable que je ne sois pas en mesure de réaliser des portraits de tout le monde.

 

Difficile de prendre en photo chaque invité

 

A priori, si vous n’engagez un.e photographe de mariage, c’est que vous avez envie d’avoir le plus de photos possible de tes invités et même, idéalement, de toutes les personnes présentes à votre mariage.

 

Sauf que statistiquement, si je dois photographier 150 personnes, j’irai infiniment plus vite si je photographie des groupes de gens qui discutent entre eux plutôt que me focaliser sur un invité en particulier et faire un portrait de lui.

Petit calcul rapide : 50 personnes à photographier en une heure c’est presque un portrait à la minute, en supposant :

– De ne pas rater la photo (parce que je suis mal placée, que la personne me voit, que quelqu’un se met au milieu, etc)

– En ne prenant aucune pause

– En sachant en permanence qui a été photographié et qui ne l’est pas (faisable sur un mariage de 50 personnes, beaucoup moins s’ils sont 150).

 

Cela suppose aussi que les mariés n’aient pas prévu d’activités, ou que celles-ci ne durent pas plus longtemps que prévu, que le planning soit respecté à la lettre, bref, autant de conditions qui ne sont jamais réunies sur un même événement.

 

Conclusion : si vous avez beaucoup d’invités et/ou si votre vin d’honneur est court et que vous souhaitez des photos mettant en valeur chaque invité tour à tour (des portraits, donc), il vous manquera forcément des gens.

Les deux approches du vin d’honneur côté photographie de mariage

 

J’ai constaté sur mes mariages que je peux aborder le vin d’honneur de deux manières, selon les souhaits des marié.e.s :

– Photographier tout le monde de manière équitable en favorisant des photos de groupes d’invités qui échangent et en réalisant des portraits une fois que je suis sûre d’avoir photographié l’ensemble de la noce.

– Photographier en priorité les personnes importantes identifiées par les mariés en amont du mariage quitte à ne pas photographier l’intégralité de la noce.

 

Option 1 : donner la priorité aux invité.e.s les plus important.e.s et accepter que certaines personnes soient absentes des clichés du vin d’honneur

 

Dans ce cas de figure, ce que tu souhaites avant tout, c’est que tes proches les plus importants soient sur les photos, ou qu’il y ait davantage de photos d’eux que de gens que tu connais moins bien.

 

Sur les très grands mariages, je demande généralement un trombinoscope des personnes les plus importantes pour les mariés, afin de le mémoriser et d’arriver le jour J en sachant exactement qui est prioritaire pour les photos. Ainsi, pendant ton vin d’honneur, je m’efforce de photographier tout le monde mais je garde à l’esprit que ces personnes-là sont prioritaires, parce que vous préférez avoir trois ou quatre photos jolies du papa qu’une photo de chacun de vos collègues de travail, par exemple.

 

Je vais bien sûr faire mon maximum pour photographier tout le monde, mais au moins je sais exactement où sont vos priorités et je suis sûre de les avoir respectées. De votre côté, vous vous êtes préparé à ce que le collègue de travail de votre père n’apparaisse pas sur les clichés de votre vin d’honneur et vous avez admis que ça n’était pas votre priorité.

Option 2 : vouloir que chaque invité.e soit mis.e en avant sur au moins une photo de votre reportage de mariage

 

Vous pouvez souhaiter que chacun.e de vos invité.e.s apparaissent clairement dans votre reportage de mariage (c’est-à-dire avec une jolie photo ou portrait de lui, pas en arrière-plan et de dos). Dans ce cas, il faut que vous preniez en considération la durée de votre vin d’honneur mais aussi la taille de votre noce. Sur un petit mariage, aucun problème. Sur un grand mariage en revanche, il est possible que je ne parvienne pas à photographier tout le monde, pour toutes les raisons évoquées plus haut (mais principalement par manque de temps et parce que j’ai beau avoir une bonne mémoire, savoir avec certitude lequel de vos 200 invités est déjà photographié est objectivement très difficile).

 

Si vous êtes 50, c’est a priori faisable sans problème par un seul prestataire. Si vous êtes 200, je vous conseille d’envisager de prendre un second photographe (que je peux vous recommander) pour couvrir spécifiquement les moments où tous les invités sont présents et où multiplier le nombre de prestataires vous donne plus de chances d’avoir tout le monde en photo.

La nécessité de la communication

 

Comme je l’ai déjà souvent écrit sur ce site (et encore plus souvent dit aux marié.e.s avec lesquels je travaille), la communication est la clé d’une bonne collaboration. Certains couples se laissent porter et n’ont pas de desiderata particulier quant à leur prestation photo de mariage.

 

D’autres ont au contraire des attentes sur certains points : des pauses, des personnes importantes, des moments symboliques, des rituels, etc. Il est primordial d’évoquer ces attentes avec moi, d’une part pour que je les ai en tête, d’autre part pour vous assurer que ces attentes sont réalistes. Par exemple, si vous avez listé quarante poses à faire pendant votre séance couple de dix minutes, votre photographe ne pourra pas te satisfaire et tu risques d’être déçu alors que vos attentes sont objectivement irréalistes dans ce contexte particulier (dans ce cas, je vous proposerais un Day After pour se concentrer sur ces photos en particulier).

 

De la même manière, si vous avez prévu un.e seul.e photographe, un vin d’honneur de deux heures, 200 invités, et que vous souhaitez impérativement un portrait de chaque personne présente, vous devez vous préparer à être déçu, non pas parce que votre photographe est mauvaise, mais parce qu’il est impossible de mener à bien une telle tâche toute seule ! 🙂

 

Il est donc important d’échanger ensemble et de prendre le temps de réfléchir à ce qui est important pour vous. Peut-être vous apercevrez-vous que vous n’avez pas d’attente spécifique, et que vous êtes content.e.s de vous laisser porter, et aucun souci si c’est le cas ! Si, au contraire, certains points sont importants pour vous, surtout pensez à les aborder et à discuter de leur faisabilité avec moi !

 

Comment organiser vos photos de groupe lors de votre mariage

 

J’entend souvent cette phrase ! « Tout le monde adore découvrir les photos de groupe mais personne n’aime les faire ». Heureusement, je suis là pour ça ! 🙂

Voici mes conseils pour passer un agréable moment tout en ayant de superbes photos de groupe.

Oubliez ce que vous pensez croire sur les photos de groupe

De nombreux couples souhaitent faire l’impasse sur les photos de groupe pour diverses raisons :
– On perd du temps lors du cocktail
– C’est un véritable casse-tête car il faut faire plaisir à tout le monde
– Et de toute façon, on ne regardera jamais ces photos

En réalité, les photos de groupe c’est un peu le cadeau que vous allez faire à vos proches. En effet, une fois votre mariage terminé, vient le moment des remerciements : quoi de mieux que de recevoir une photo de groupe avec un petit mot ? Si vous faites des groupes réduits et intelligents, c’est des photos qu’ils vont adorer recevoir. Vous devriez donc longuement discuter de ces photos avec votre photographe afin qu’elles ne soient pas insignifiantes !

 

Combien de personnes par groupe ?

Grands groupes ? Petits groupes ? En tant que photographe professionnelle, je préconise toujours de faire des groupes de moins de 15 personnes. En effet, au-delà de 15 il est difficile de distinguer tout le monde. De plus, il n’est pas aisé de trouver de belles compositions avec autant de monde. Quant aux petits groupes de 6 à 8 personnes, ils sont idéaux pour vous amuser.

Pour une organisation encore plus pointue, vous pouvez préparer un numéro pour chaque groupe et distribuer des petits cartons avec ces informations à chaque invité. Ainsi, chacun saura dans quel groupe il fait partie et se manifestera lorsque son numéro sera appelé. Vous pourrez utiliser le micro du DJ si vous faites cela dans le jardin de votre lieu de réception. Désignez 1 rabatteur et 1 assistant. Ils seront en charge du suivi des groupes et de l’appel des personnes (ou des numéros).

Quelles personnes sur les photos de groupe ?

Comme indiqué précédemment, vous pouvez lister les VIP, les personnes les plus importantes à prendre en photo (parents, frères et soeurs, témoins…). De plus, si vous faites des photos pendant l’été, pensez à faire passer les personnes fragiles en premier (personnes âgées, jeunes parents avec des enfants en bas âge…)

  • Doit-on ajouter les conjoints de ces personnes VIP ? Pour ma part je dirais que non car ça rajoute trop de personnes sur les photos et les conjoints, qui ne vous connaissent pas forcement, n’ont pas vraiment d’intérêts à être là si ce n’est pas une demande de leur part.
  • Doit-on faire une photo avec tous les enfants ? On pourrait se dire que ce serait trop mignon mais par expérience je dirais que les enfants en mariage sont trop agités/intimidés/râleurs. Il est donc quasi impossible de faire une photo parfaite avec des petits enfants. Mais rien n’est impossible, alors ca peut se tenter à la volée grâce à certains subterfuges dont j’ai le secret !

Si vous souhaitez absolument une photo avec tout le monde, faite-la dès le début, pour pouvoir réunir tout le monde dans le secteur. Cette gigantesque photo de groupe est optionnelle car en plus d’être compliquée à réaliser (il faut vous répartir sur des escaliers, ou une bute), cette photo n’a pas énormément d’intérêt parce qu’il faut une loupe pour distinguer les visages de chacun…

Je vous conseille de privilégier la qualité à la quantité. Prévoyez donc une dizaine de groupes.

Exemples de groupes dans un couple hétéro :

  1. Famille proche de la mariée (Parents + Grands-parents + Frères et sœurs)
  2. Famille proche du marié (Parents + Grands-parents + Frères et sœurs) 
  3. Parents des deux mariés
  4. Témoins de la mariée
  5. Témoins du marié
  6. Tous les témoins
  7. Amis de la mariée
  8. Amis du marié
  9. Famille éloignée de la mariée (Cousins, Oncles et tantes)
  10. Famille éloignée du marié (Cousins, Oncles et tantes)
  11. Personnes spéciales qui sont chères à votre cœur

Ensuite, et si votre planning vous le permet, vous pouvez faire des sous-groupes : « amis d’enfance », « collègues », « parrains, marraines » etc…

Et pour ceux qui ne sont pas sur les photos, dites-leur que le cocktail sera le moment idéal pour prendre des photos avec eux, en petit comité.

Où faire de belles photos de groupe ?

En tant que photographe professionnelle, je repère l’endroit idéal pour les photos.
Voici mes critères :

  • A contre-jour : avec le soleil sur le côté droit ou gauche derrière les personnes à photographier.
  • Un arrière plan éloigné et à l’ombre, par exemple avec des arbres.

Quand faire les photos de groupe ?

Si le lieu des photos de groupes est accolé au lieu du cocktail, il n’y a pas de problème à faire les photos pendant le cocktail. Ainsi, vos invités seront rafraîchis (et alcoolisés :D) et auront repris des forces pour des photos de groupes funs.

Si en revanche les photos de groupes doivent se faire loin du cocktail, il est vivement recommandé de les faire avant le cocktail. Sinon, vos invités seront éparpillés entre le cocktail et le lieu des photos et vous allez perdre beaucoup de temps et d’énergie!

Combien de temps durent les photos de groupe lors d’un mariage ?

Prévoyez 2 minutes par groupe si vous ne souhaitez qu’une mise en scène par groupes ou 4 minutes pour pouvoir faire une variante (8 idées de photos de groupe pour votre mariage), soit une plage horaire de 30 à 40 minutes maximum, soit 10 groupes de VIP (les groupes obligatoires). Je trouve que 40 minutes est une plage horaire ni trop longue ni trop courte.

Vous pouvez décider de faire plus de groupes (et donc prendre plus de temps) si vous avez par exemple un trou dans votre planning, ou si pour vous c’est très important d’avoir une photo de chaque groupe d’invités. Au maximum, vous pourrez proposer une heure de groupes mais pas au delà car tout le monde sera fatigué : vous, à sourire tout le temps et à être debout, votre photographe, les invités qui attendent…

Idées et astuces !

Si vous prévoyez un lancer de bouquet, c’est souvent l’occasion de faire une belle photo de vos invité.e.s tentant de remporter les fleurs !

Pourquoi les photos de couple doivent-elles être magnifiques ?

Vos photos de couple vous permettent d’avoir un moment intime, une petite parenthèse rien qu’à deux. Vous allez enfin pouvoir souffler et profiter de l’être aimé. Vous êtes dans votre bulle et c’est le moment de donner le meilleur de vous même. Vos photos de couple doivent être magnifiques car elles sont centrales dans un reportage. En effet, ce sont les photos que vous partagerez le plus avec vos proches.

Cependant, ce n’est pas la peine de se mettre la pression. J’aurais déjà fait tout le nécessaire en amont pour que ce moment se passe à merveille. En effet, on aura probablement « répété » lors d’une séance photo engagement. Vous serez donc parfaitement à l’aise devant l’objectif le jour du mariage. Vous êtes sûrement en train de vous demander ce qu’est une séance engagement ? Si tel est le cas, je vous invite à lire l’article sur « les 8 bonnes raisons de faire une séance engagement » afin de mieux comprendre les raisons de son existence.

Quand faire ses photos de couple ?

Tout d’abord, il faut bien distinguer les photos de mariage avec la famille et les amis de celles des photos de couple. Généralement, les photos avec les invités se font après la cérémonie pendant le vin d’honneur ou à la sortie de la mairie. Mais pour une séance photo couple réussie, on conseille de prendre un moment qu’à soi, rien qu’à soi, pendant lequel on sera détendu et non pressé par le timing du mariage à respecter.

Vous avez donc plusieurs options si vous décidez de faire vos photos le jour du mariage. N’hésitez pas à en discutez-en avec moi, je pourrais vous conseiller sur le choix de la date, de l’horaire et du lieu en fonction de vos envies. Mais pour l’heure, voici déjà les différentes possibilités que vous pouvez envisager !

S’accorder un moment pendant la matinée du mariage

Vous serez alors fraîchement maquillée, coiffée et habillée de votre sublime robe de mariée. Pour une séance unique, vous partirez tous deux accompagnés de votre photographe de mariage pour réaliser vos photos non loin de votre lieu de cérémonie. Parfait pour un First Look (voir la rubrique plus haut pour plus d’explications) 😉

Directement après la mairie ou la cérémonie

Juste après vous être dit oui, l’émotion est à son comble. Vous pourrez immortaliser cet instant pendant que vos invités prennent le chemin de la salle de réception.

Pendant le vin d’honneur

Il faudra réussir à vous éclipser pour prendre quelques clichés sur le lieu du mariage. Si vous avez un parc arboré ou un lieu d’exception, ce peut être une belle option pour avoir de merveilleuses photos de votre jeune couple de mariée.s.

Quelques jours ou semaines avant le mariage

En planifiant la date de la séance photo avant le mariage, il faut avoir anticipé le fait que vous ne découvrirez pas la tenue de votre conjoint(e) le jour J. Cependant, vous serez largement plus détendus et aurez plus de temps à vous accorder pour poser. Cette option permet également de se rendre sur un lieu d’exception dans votre ville. Faire des photos de mariage dans un lieu insolite est très à la mode et offre de merveilleuses photos de mariage pour son album. Cela permet aussi de porter d’autres tenues, d’ajouter des accessoires et de s’amuser en toute complicité.

Après le mariage

Les séance Day After sont très demandées ! Les photos de mariage peuvent se dérouler après la fête et pourtant, ce choix permet aux marié.e.s de réaliser un shooting photo unique et singulier. Quelques heures après que la fête ait commencé ou quelques jours plus tard, pourquoi ne pas prendre le temps de revivre cette belle journée en amoureux pour poser en toute tranquillité ? Et en plus, vous profiterez encore un peu de votre belle robe de mariée ! Pensez aussi à l’option très en vogue de l’animation Trash the dress, une manière originale de dire en revoir à votre robe de mariée !

Combien de temps allouer pour ses photos de couple ?

Tout dépend de votre planning et de vos envies. Si le jour J vous n’avez pas beaucoup de temps avec un timing très serré, je recommande de faire les photos de couple pendant le vin d’honneur, d’y allouer entre 10 et 30 minutes, à l’écart de vos invités. Si vous avez plus de temps, une séance photo le matin, après vos préparatifs, est toujours très émouvante !

Pour des séances plus longues, entre 60 et 90 minutes, je pourrai vous proposer une séance Day After.

DAY AFTER

Les séances en couple quelques jours après le mariage, sont des moments très agréables ! La pression est redescendue et le calme est revenue. Parfois un peu trop ?

Il peut être déstabilisant d’être soudain comme désoeuvré après un mariage long à préparer et l’impression de ne pas avoir assez profité l’un.e de l’autre. Une séance After Day c’est donc comme une continuité de ce grand jour, mais loin du bruit, des invités et des impératifs. Un moment plus doux, au calme, juste entre vous deux. C’est s’offrir un instant de plus, faire durer le plaisir dans vos habits de marié•e•s.

Tout est possible pour cette séance !
Qu’elle soit déjantée en mode  »trash the dress » ou plus simplement une session photos câline autour d’un thé en extérieur ou chez vous, dans votre cocon de jeunes marié•e•s…

Pourquoi prendre un photographe de mariage pour la soirée de mariage ?

Si vous êtes ici c’est probablement parce que vous allez bientôt vous marier, et comme beaucoup de futurs marié.e.s vous vous demandez quel type de prestation photo il vous faudrait. En effet, c’est sûrement la première fois que vous vous mariez et bien que vous soyez en train de tout préparer pour que votre mariage soit à votre image, vous ne savez pas exactement comment il va se dérouler. Le mariage est une journée remplie de surprises et d’émotions.

De nombreuses personnes font le choix, sans se poser de questions, de prendre un.e photographe uniquement pour la cérémonie du mariage. Cependant, la majorité de ces personnes regrettent leur choix par la suite et estiment que si c’était à refaire ils prendraient finalement un.e photographe pour la journée entière. En effet, chaque moment du jour J est important, et c’est ce que je souhaite vous faire comprendre à travers ces prochains mots !

Le meilleur pour la fin : la soirée du mariage

Je vois trop de mariés qui font l’impasse sur les photos de la soirée en pensant qu’il s’agit juste d’un repas qui ne sera pas franchement intéressant, ou bien que certains invités feront des photos. NON NON et NON ! L’expression « le meilleur pour la fin » s’applique également pour votre mariage. La soirée est évidemment la meilleure partie du mariage, mais aussi la plus compliquée à prendre en photo pour un amateur (mauvais éclairage = photo sombre avec pleins de défauts ; mouvement rapide : photo floue). En effet, seul.e un.e photographe professionnel.e détenant le matériel adéquat pour ce genre de situation pourra vous fournir de belles photos de ce moment. Vos invités ne vous seront d’aucun secours photographique durant la soirée. Si ceux-ci flashent à tout va à l’arrivée des mariés à la mairie, sachez d’expérience que plus le mariage avance moins ils dégainent leurs appareils photos  ou alors pour faire quelques selfies d’eux-même. Durant la soirée vos invités sont comme au dîner spectacle, ils mangent et profitent ou participent aux animations, c’est bien normal on en ferait autant. Et si par commodité vous avez missionné Tonton Jean Pierre ou Mathilde votre petite cousine et son reflex tout frais de noël , vous risquez d’une part de le priver de la fête et d’autre part d’avoir des photos de piètre qualité ( avec tout le respect que j’ai pour tonton Jean Pierre et Cousine Mathilde ). Car en effet c’est le très gros problème pour les photos de soirée, il manque souvent de lumière dans la salle que vous avez tamisée pour une ambiance des plus sympa. Et là patatras, si tonton Jean Pierre n’êtes pas équipé en conséquence , il va sortir son petit flash intégré et on connait la suite qui n’est pas glorieuse ( rendu fromage blanc, bruit numérique, photos flous à cause d’une vitesse trop lente…).

De plus, cette partie de la soirée est loin d’être « juste un repas ». C’est souvent à ce moment de la journée que vous allez avoir les discours des parents, des surprises de la part des invités, des animations. C’est donc pendant la soirée du mariage que vous allez rire, pleurer, chanter, danser. Il y aura également la découpe du gâteau : symbole de la première action réalisée à deux en tant qu’époux, et surtout l’ouverture de bal avec la première danse (que vous avez d’ailleurs révisé pendant des mois !) que vous allez faire en tant que qu’époux.ses.

En tant que photographe  professionnelle je veille également à m’occuper des photos de table et à ce que tout me monde soit présent !

Je photographie également la salle, et les détails qui font l’identité de votre mariage et que vous serez content de revoir dans 20 ans sur votre album.

Je m’occupe aussi de prendre des photos des animations sous plusieurs angles et plus généralement de tout ce qui fait l’ambiance de la soirée.

Enfin le clou du spectacle et sans doute le moment le plus difficile à prendre en photo, la danse des mariés suivi de la pièce montée et de la soirée dansante.

Voilà , pour conclure je conseille fortement si vous en avez les moyens de prendre un.e photographe professionnel.le pour la soirée de votre mariage car pour résumer il/elle s’occupera de tout le reportage ( photo salle, détails, tables, animations, ambiance, danse des mariés, pièce montée, soirée dansante ) et c’est le/la seul.e qui aura l’expérience et le matériel nécessaire pour réaliser des belles photos dans des conditions de lumière difficile.

Quelle est la valeur de ces instants uniques à vos yeux ?

Je sais que le reportage photo complet de mariage représente un coût important et que ce dernier peut être un frein pour vous. Vous pouvez donc être tenté de faire l’impasse sur certains moments de la journée pour réduire la facture.

Voici les solutions que certains mariés ont trouvé :

– Le paiement en plusieurs fois. Ils demandent à étaler leur paiement sur plusieurs mois (maximum en 4 fois)
– Le financement participatif. Ils mettent en place une cagnotte en ligne en expliquant à leurs proches qu’ils ont besoin d’eux pour les aider à financer les dépenses de leur mariage.
– Le rééquilibrage du budget. Une fois toutes les dépenses en tête, ils rééquilibrent leur budget selon les priorités de chaque poste.
– Le prêt bancaire. Ils effectuent un emprunt auprès de leur établissement bancaire afin de réaliser le mariage de leur rêve.

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